
Les livres (et les e-books) conservent toute leur place dans cet écosystème phygital complexe et gagnent à être envisagés comme des auto-organisations transmédiatiques. Ceux qui annonceraient la mort du livre aujourd’hui courraient le risque de se fourvoyer dans les excès de certaines prophéties des années 1990, comme celle de l’essai de Francis Fukuyama sur La fin de l’histoire. Après des décennies de n’être que digital, le Web s’est hybridé pour devenir un Internet des objets. Ils occupent une position intermédiaire, associant techno et épistémé, et ont pour objet de réaliser une « graphèse » (c’est-à-dire une forme visuelle de production de connaissances). Ces guides sont conçus avec un lecteur à l’esprit et rédigés et mis en page en fonction de la maquette. Quand on est à un clic des réponses, n’importe où, tout le temps et sur n’importe quel objet connecté, et avec la promesse que tout peut être appris par des tutoriaux vidéo ou des Moocs (cours en ligne ouverts) les livres restent-ils pertinents ? Cette recherche est centrée sur les livres de connaissance. The paper hopes to increase the role of visual methodology and multimodal perspective in language education. The idea was also to practise selection and evaluation of ELT materials. There were two questions stated: What is the role of verbal and visual modalities in language education? What is the image-text relationship in transferring information? The qualitative, sociocultural and MDA approaches were applied to raise participant's awareness of image-text intermodality. A focus was on the sociocultural context of learning and visual literacy as essential skills for reading multimodal texts and transferring information in the 21 st century. The workshop was addressed to students and teachers who participate in children's language education. This paper will describe the research conducted during a workshop about visual and verbal input in language education. Each form of communication carries visible (clear) and invisible (hidden) messages. Pictures, like words are omnipresent in our lives.
